Quels sont les différents styles de graffitis street art ?

Un graffeur est un artiste qui s’exprime à travers les graffitis. Il n’est plus rare d’en voir sur des murs dans de nombreuses villes de différents pays. Vous devez savoir qu’il existe différents styles de graffitis. En voici quelques-uns.

Le tag et le bubble

Le tag, on peut le dire, est là où tout a commencé. En effet, c’est au moment où les graffitis ont été considérés comme des actes vandales. Avec cette technique, le graffeur utilise généralement une bombe aérosol ou des marqueurs. C’est un moyen pour l’artiste de se faire connaître. Par ailleurs, vous devez avoir remarqué que ce style travaille surtout sur le plan calligraphique.

Ensuite, il y a le style Bubble ou flop. Tout comme le tag, il s’agit aussi d’une écriture, mais sous la forme de bulles. Pour réaliser ce type de graffitis, le spécialiste se sert de deux couleurs : l’une pour le contour et l’autre pour le remplissage. Une couleur foncée et une autre plus claire pour assurer un meilleur contraste.

La pièce et le wildstyle

Le graff ou fresque ou  tout simplement la pièce est un style plus évolué. Contrairement aux deux techniques précédentes, le graffeur prend son temps pour le réaliser. La réalisation de ce type de graffiti est souvent à l’occasion d’une fête, d’un festival ou d’autres projets qui sont conformes à la loi. Ce style donne de la liberté totale où l’artiste peut exploiter tout son potentiel et son imagination.

Encore un autre style de graffitis, le wildstyle. Il s’agit d’une technique où les lettres sont entremêlées. Il en existe différentes formes en fonction de l’effet que l’artiste recherche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un style un peu sauvage et donc, un peu difficile à lire pour les personnes qui ne sont pas familières dans le monde du graffiti.

Le throw-up et l’old school

Le throw-up est un type de graffiti qui s’inspire de la pièce et du tag. Son principe est assez simple, le graffeur doit choisir entre deux couleurs : l’une pour le contour et l’autre pour le remplissage. Il doit aussi remplir une surface comme celle d’un camion, d’un store métallique ou encore d’un toit.

Le style old school se réfère à des codes des années 70 à 80. Cette technique ne se compose que de peu de couleurs et les lettres sont simples. De même pour les personnages. Les graffeurs utilisent ce style en reprenant le lettrage de cette époque.

Les autres styles de graffitis  que vous pourriez voir

Bien sûr, il y a d’autres très nombreux styles de graffitis, surtout après que cela ait été considéré comme un art.

  • Le blockbuster ou block letter qui désigne les pratiques pendant les années 80. Le style se distingue par sa simplicité avec des lettres rectangulaires de grande dimension.
  • Le style 3D qu’on reconnaît par les blocs 3D qu’on ajoute derrière les lettres errées.
  • Le Cartoon qui est un dessin pour les films d’animation et les bandes dessinées. Et il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive.