Comment vieillit le rotin ?

Le rotin est la partie de la tige du rotang qui est généralement utilisé pour faire les cannes, les sièges, les meubles. Les ouvrages en rotin sont souvent légers, résistants, souples, imputrescibles. Ils ont une place originale dans l’univers de l’ameublement. Il existe cependant une diversité de technique qui permet de les vieillir. Cela permet de leur donner un côté vintage qui est très recherché et tendance actuellement.

Préparer le support

Pour vieillir par exemple un meuble en rotin, il est essentiel que vous commenciez par préparer ledit support (meuble en rotin). Pour ce fait, poncer le rotin dans le cas où il a été peint ou verni. Le ponçage se fait généralement avec du papier de verre. S’il s’agit d’un fauteuil en rotin, poncez uniquement la partie avant, puisque les pieds ne se posent pas en arrière. Une fois que c’est fait, passer au nettoyage du rotin à l’aide d’un linge sec. De cette manière, les résidus de poussière seront retirés.

C’est suite à cela que vous nettoierez le meuble avec de l’eau savonnée. Vous attendrez ensuite qu’il soit sec avant de teindre le rotin avec de la teinture spéciale rotin. Nettoyez ensuite une seconde fois en vous servant d’un linge propre et sec. Vous aurez aussi à appliquer sur le rotin de la pâte à césure avant de laisser sécher durant 2 jours. Passer ce temps, vous prendrez de la laine d’acier avec laquelle vous allez frotter tout le meuble. Après cela, retirer la poussière avant d’appliquer la cire spéciale rotin.  

Passer à la réalisation de l’effet vieilli du rotin

Après la préparation du support en rotin, il est temps de passer à la réalisation de l’effet vieilli de ce dernier. Dans ce cas, commencer par poncer le rotin. Servez-vous dans ce cas du papier de verre. Retirez ensuite la poussière avant de nettoyer le meuble avec de l’eau et du savon. C’est après cela que vous appliquerez une première sous-couche de peinture. Celle-ci est préférable en blanc.

Laissez complètement sécher. Après le séchage, prenez de la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Passer cette dernière en au moins 2 couches avant de laisser sécher. Une fois que c’est séché, vous aurez à gratter par endroit avec du papier verre pour avoir un effet de vieilli. Pour parfaire cet état, vous pouvez appliquer une couche de cire.

Une autre manière pour vieillir un meuble en rotin est celle de se servir d’un marqueur noir à pointe fine. Cette dernière vous permettra de créer par endroits des taches sur certaines parties du meuble. Il est aussi possible de créer des taches noires en pulvérisant de la peinture noire par exemple sur les accoudoirs si c’est un fauteuil en rotin. À l’aide d’un marteau, créer de légères traces d’usures.  

Vieillir un cadre en rotin

Pour vieillir un cadre en rotin, vous pouvez vous servir de la peinture diluée. Il est possible de lui donner un effet écaillé en appliquant de la peinture dorée, de couleur ou argentée en utilisant de l’éponge. Pour un effet patiné réussi, optez pour une peinture satinée.