Comment choisir un lit évolutif pour son enfant ?

Un parent n’est pas obligé de prévoir un nouveau lit à chaque évolution physique significative de son enfant. Il lui est en effet possible de s’investir dans un modèle pouvant accompagner celui-ci à chaque évolution de son âge. Ce modèle est connu sous l’appellation générique de lit évolutif. Si vous voulez que cet accompagnement se fasse le plus longtemps possible, son choix ne doit pas être fait à la hâtive. Les paramètres suivants devront ainsi être considérés.

Taille du lit et épaisseur du matelas

Au moment de choisir un lit évolutif pour votre petit bout, vous devrez évaluer l’évolution de sa taille selon l’avancée de son âge. Dans la plupart des cas,  vous pourrez vous rabattre sur les lits ayant des dimensions allant entre 60 × 120 cm et 70 × 140 cm. Toutefois, si votre enfant semble être plus corpulent par rapport à son âge, il sera mieux d‘opter pour un modèle pouvant atteindre les 90 x 140 cm. A noter que l’adaptation de votre matelas aux dimensions du couchage étalé est garantie par un rajout au niveau du pied du lit.

L’épaisseur du matelas, de son côté, devra être choisie en fonction du poids de l’enfant. Cependant, car il s’agit de choisir un meuble pouvant accompagner ce dernier pendant plusieurs années, il sera mieux de prévoir une épaisseur assez élevée. Une épaisseur de 10 à 15 cm sera parfaite. 

Niveau de fermeté du matelas

Le poids de l’enfant, ainsi que sa taille, a également un important rôle à jouer dans le choix de la fermeté de son matelas. Ainsi :

  • Pour les bébés et les enfants d‘âge réduit, il sera mieux d‘opter pour la densité moyenne recommandée de 35 kg/m³. Celle-ci est idéale pour les accueillir jusqu’à ce qu’ils atteignent les 50 kg pour 1,5 m.
  • Au-delà des 50 kg, jusqu’à l’adolescence, le modèle adapté sera celui ayant une densité variant entre 51 et 60kg/m3. Il a l’avantage de garantir un maintien optimal du squelette et de la colonne vertébrale.
  • A partir de l’adolescence, les spécialistes en ameublement de chambre pour bébé et enfant recommandent de passer à un matelas ayant une densité d‘au moins 70 kg/m3.

Type de suspension du matelas

Un plus grand confort est garanti  avec un matelas en mousse. Et s’il s’agit d‘une mousse à mémoire de forme, le confort sera encore bien meilleur grâce à un maintien optimal de la colonne vertébrale. Si vous optez pour un matelas à ressorts, il y aura, certes, du confort. La partie supérieure peut cependant être à l’origine de quelques gênes pendant le sommeil. Le mieux est ainsi d‘opter pour les modèles hybrides, avec lesquels il y a garnissage de cette partie du lit avec d‘autres matières. Enfin, si votre enfant souffre d‘une allergie ou d‘une autre hypersensibilité, préférez la mousse en latex au moment de choisir son lit évolutif.

Le garnissage

Pour garnir les matelas d‘un lit évolutif pour enfant, les fabricants optent soit pour des matières synthétiques, soit pour des matières naturelles. Les premières ne sont pas recommandées pour les enfants souffrant d‘une grande hypersensibilité, sauf si elles font l’objet d‘un traitement contre les acariens. Les secondes constituent ainsi un choix idéal, mais reconnaissons qu’elles entraînent une importante augmentation du prix des matelas. Leur choix en vaut cependant la peine pour garantir la santé de votre petit bout.