Moteur de volet roulant : Comment faire quand il montre des signes d’usure ?

Le moteur d’un volet roulant automatique peut vous garantir un réel confort à chaque utilisation. Vous devrez en outre faire attention à ce que cet élément montre des signes d’usure à l’avenir. En effet, il faut dans ce genre de situation agir le plus vite possible avant que la situation devienne incontrôlable.

Les possibles causes de l’usure du moteur

Différentes raisons peuvent causer l’usage du moteur de votre volet roulant électrique comme les suivants :

  • La défaillance du raccordement électrique : vous pouvez faire une vérification en y branchant un appareil électrique. Vous avez aussi la possibilité de vous assurer que le courant ne soit pas coupé.
  • Le dysfonctionnement du boîtier mural : cet élément peut se débrancher du réseau et entraîner un dysfonctionnement. Il se peut aussi qu’il arrive à sa fin de vie.

Vous devrez toutefois vous assurer que le problème de votre volet roulant provient vraiment du moteur. À souligner que le souci peut être causé par des piles en mauvais état à un certain moment.

Un diagnostic vous garantira de la certitude

Vous avez constaté que le moteur ne fonctionne plus correctement ? Évitez de paniquer, car le problème peut être réparé rapidement et dans les meilleures conditions. Il faut toutefois couper le courant et réaliser un diagnostic rapide de l’installation. Notez que la majorité des moteurs proposés sur le marché peuvent montrer des signes d’usure au bout de 10 ans.

Cela peut se manifester de manière progressive à commencer par le ralentissement pendant la montée. Le mécanisme peut en outre s’accélérer à chaque descente. Vous devrez en tout cas éviter d’attendre trop longtemps pour régler le problème. Le moteur risque en effet de se bloquer complètement et causer d’autres soucis.

Réparez ou changez le moteur

Il est facile de prendre une décision concernant la pièce après le diagnostic. Vous pourrez par exemple vous retrouver obligé de vous procurer un nouveau moteur pour le mécanisme. Prenez dans ce cas le temps de bien choisir le modèle qui vous convient. Vous avez la possibilité de demander l’aide d’un spécialiste pour faciliter votre choix. Il peut aussi installer le nouveau produit pour vous faire gagner du temps.

Notez d’un autre côté qu’une simple réparation peut suffire pour profiter à nouveau de l’efficacité du moteur. Vous pouvez intervenir tout seul si vous avez les compétences qu’il faut. Il vous est en outre conseillé de solliciter un spécialiste si vous ne vous sentez pas capable de le faire.

Les bonnes pratiques pour réduire les risques de panne sur le moteur

Vous pouvez appliquer certains gestes pour prolonger la durée de vie du moteur de votre volet roulant. Il vous est pour cela conseillé de nettoyer l’installation de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Un chiffon et un savon vous suffiront pour réaliser cela comme il se doit. Le plus important est d’éliminer les éléments qui peuvent favoriser le dysfonctionnement de l’installation.

Un graissage est aussi une idée intéressante pour prendre soin du moteur de votre volet roulant électrique. Notez dans tous les cas que vous pouvez contacter un spécialiste pour assurer l’entretien de l’installation.