Les gardes corps en aluminium possèdent des avantages considérables après la réalisation des travaux. Il suffit toutefois de bien choisir les produits que vous voulez installer. Vous devrez aussi faire attention avec l’entretien de vos gardes corps. Pensez en tout cas à bien préparer chaque intervention pour prolonger la durée de vie de chaque produit.
Il faut prévoir le nettoyage des rampes
Vous ne devrez avoir aucun mal à nettoyer vos gardes corps en aluminium. Ce matériau ne demande pas beaucoup de soins contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il vous est recommandé de l’inspecter tous les ans et prendre une décision en fonction de la situation. Vous saurez ainsi si vous devrez réparer vos gardes corps ou les remplacer.
Il suffit de respecter les étapes suivantes pour prendre soin de vos installations :
- Vous allez les arroser avec un bon tuyau
- Vous devrez ensuite laisser les gardes corps sécher
Pensez à utiliser un mélange de savon non abrasif pour éliminer les couches de saleté les plus coriaces. L’objectif est d’obtenir des surfaces parfaitement propres après l’entretien.
Vérifiez le système de fixation
Il n’y a pas que le nettoyage que vous devrez programmer pour entretenir vos gardes corps. Prenez aussi le temps de vérifier le système de fixation de l’installation. Vous devrez pour cela insister sur les joints qui maintiennent chaque élément. Ceux-ci peuvent en effet se desserrer au fil des années. Vous serez à l’abri des dangers en réalisant ce genre d’inspection.
Il faut faire attention à ce que les personnes qui s’y appuient ne tombent pas dans le vide. Vous devrez ainsi vous assurer que l’installation soit en bon état. Pensez aussi à resserrer les joints pour éviter les mauvaises surprises. Il est plus judicieux d’appliquer une légère couche de cire tous les 3 à 6 mois selon la situation.
Vous pouvez repeindre vos gardes corps
Il est tout à fait possible de repeindre vos gardes corps en aluminium pour prolonger leur durée de vie. Cette procédure permet en principe de modifier le look de chaque installation. Vous leur donnerez aussi une seconde jeunesse tout en choisissant la couleur que vous souhaitez. Il est important de bien préparer l’opération pour obtenir des supports parfaitement lisses.
Vous devrez prévoir un dégraissage avec de l’acétone avant d’aller plus loin. Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler si c’est ce qui vous convient le mieux. Il faudra aussi poncer les gardes corps en vous servant d’un papier à grains fins. Il ne reste plus qu’à appliquer la peinture que vous voulez sans négliger la sous-couche.
L’entretien des gardes corps en région côtière
La méthode d’entretien peut être assez spécifique si vous habitez dans une région côtière. Il faut en effet prévoir les effets du sel et de l’humidité dans votre environnement. L’accumulation de ces éléments peut favoriser la détérioration de vos gardes corps. Notez que l’aluminium résiste mal à ce genre de situation. Il vous est alors conseillé d’inspecter chaque année les rampes de vos installations.
Il faut faire attention à bien retirer le sel ainsi que les autres résidus qui pourraient vous causer des soucis. Évitez l’utilisation d’une éponge dure ou rugueuse pour l’opération d’entretien. Cela est aussi valable pour la brosse qui peut détériorer vos gardes corps. Il est plus judicieux de demander les conditions d’entretien auprès de votre fournisseur.