Choisir un électricien ? 4 questions à se poser dans la recherche !

Un électricien est un professionnel dont vous aurez besoin de l’aide à un moment donné. En revanche, il ne faut pas se ruer vers le premier prestataire sur lequel vous tombez. Au lieu de cela, vous devez bien évaluer les propositions de chacun avant de déduire s’il vous convient.

1.      Déterminer s’il a de l’expérience

Plus un électricien est actif dans son domaine, plus vous êtes en mesure de lui faire confiance en termes de compétences. Il a en effet eu l’occasion de bien pratiquer son métier, à l’opposé d’un novice. Un jeune électricien risque de ne pas bien faire certaines actions si elles sont trop complexes. Vous pouvez quand même vous tourner vers celui-ci pour des soucis basiques.

Par exemple, si c’est une simple panne sur le réseau électrique, un apprenti électricien peut faire l’affaire. C’est même une bonne opportunité de lui donner de l’expérience, tout en minimisant les frais de votre côté. Pour des travaux de plus grande envergure, le mieux est d’opter pour un électricien fiable.

2.      Vérifier ses différentes certifications

Quand on effectue un métier comme celui d’électricien, on va certainement recevoir plusieurs certifications. Celles-ci permettent d’indiquer l’acquisition d’un ensemble de compétences, et la reconnaissance de l’État vis-à-vis de cela. Parmi celles qu’on trouve, on peut évoquer les suivantes :

  • La certification IRVE
  • La certification CMO
  • La certification RGE

Celles-ci peuvent avoir une grande importance, comme celle RGE. S’il est fait mention de celle-ci pour votre bâtiment, cela peut compter dans une demande de subvention pour travaux énergétiques. C’est ainsi un désavantage pour vous si un électricien ne se dotant pas des certifications requises effectue les travaux.

3.      Évaluer l’avis de ses précédents clients

Les retours qu’un prestataire obtient de ses précédents clients sont un bon moyen d’évaluer ses services. Le tout est de se pencher sur ce que la majorité de ceux-ci en disent. Dès lors qu’une bonne portion s’est dite satisfaite, c’est déjà un bon signe. Cela est suspect si un prestataire reçoit 100% de clients satisfaits.

Il est possible de trouver les avis sur un prestataire en faisant quelques recherches sur internet. Certains sites vont se spécialiser dans de tels avis. Vous pouvez même vous rendre sur des forums spécialisés. C’est un bon moyen pour déterminer si un prestataire donné est un arnaqueur.

4.      Se demander combien coûtent ses services

Pour vous éviter de mauvaises surprises en termes de dépenses, il faut savoir combien prévoir. En premier lieu, cela consiste en une évaluation du coût moyen des prestations d’un électricien. De cette manière, vous pouvez déterminer où se trouvent ceux choisis vis-à-vis de la moyenne.

Dans l’ensemble, le but n’est pas de chercher qui offre ses services les moins chers. Au lieu de cela, il faut prioriser ceux qui ne s’éloignent pas trop des tarifs en général. Il est même conseillé de favoriser les prestataires dont les services coûtent légèrement plus cher. En effet, cela est généralement un signe de la bonne qualité de leurs prestations. Prenez votre temps avant de prendre une décision finale concernant un prestataire en particulier.