Comment agrandir sa pièce grâce à l’éclairage ?

Dans une petite pièce, il convient d’agrandir les angles avec des effets visuels. Si la peinture ne suffit pas, on peut utiliser les luminaires. Ils permettent ainsi de créer un effet de profondeur, de largeur, de longueur ou de hauteur imposante selon vos besoins. Mais comment apporter un effet d’agrandissement grâce à l’éclairage ?

Des luminaires en suspension

Cloisons vitrées, grandes fenêtres, fenêtres au toit… plusieurs astuces permettent d’avoir de la lumière naturelle à la maison. Pour ajouter encore plus de magie et pour avoir une décoration féérique, optez pour des luminaires en suspension. Vous avez plusieurs choix possibles : lampes en suspension, lustres, ampoules suspendues, etc.

Le style doit simplement correspondre au design intérieur pour que la lumière fasse effet. Justement, elle doit apporter un côté cocooning et intimiste une fois les rideaux fermés. À noter que les suspensions lumineuses sont toujours magnifiques au salon et à la cuisine. Elles sont devenues la norme sur le plan de travail et au-dessus de la table à manger. 

Des lampadaires dans tous les coins de la maison

Alliez le confort à la praticité en choisissant des luminaires sur pied. Cette fois, vous allez éclairer les coins de la maison, ceux que les suspensions n’ont pas atteints. Vous pouvez, par exemple, acheter :

  • des abat-jours pour les commodes ou les buffets ;
  • des lampes sous-armoire pour les petites pièces ou certaines parties de la chambre ;
  • des modèles encastrés et semi-encastrés pour un coin travail ;
  • des lampions pour un espace de détente ou pour le bar ;
  • des plafonniers en applique dans le couloir…

L’idée est d’habiller la maison de lumière avec de belles lampes. Pour la chambre à coucher, vous pouvez utiliser les guirlandes lumineuses. On les met souvent autour du lit ou en dessous du lit. Certains les préfèrent à côté du lit, sur la coiffeuse ou sur la porte du dressing. Cela dépend du design général. Dans tous les cas, l’impression de grandeur est assurée. Et ça marche toujours dans une petite pièce ou dans la salle d’eau.

Des miroirs pour refléter la lumière

Des guirlandes lumineuses sur la cloison vitrée, sur le miroir de la coiffeuse ou de l’armoire, c’est chose commune. En effet, on peut utiliser les miroirs pour réfléchir à la lumière produite par les lampadaires. L’agrandissement se fait ainsi à deux niveaux : d’abord avec les luminaires, ensuite avec l’effet miroir. On peut aussi les disposer en face des fenêtres pour réfléchir à la lumière naturelle du jour.

Il est encore possible de mettre des miroirs en face à face pour agrandir visuellement une pièce sans nécessairement utiliser des lampes. C’est comme si le fond de la pièce n’existait pas et qu’on peut la traverser. Le visuel devrait vous plaire surtout si la déco est adaptée. N’oubliez pas que le jeu de peinture peut aussi agrandir une pièce et créer de l’éclairage. Ceci même sans aucune source de lumière directe. Ainsi, le rendu ne serait-il pas plus magnifique avec de bons luminaires ?