Comment bien choisir sa suspension ?

Étant donné la multitude de modèles, de longueurs et de couleurs disponibles, il peut être difficile de choisir les suspensions idéales pour votre décoration intérieure. Voici notre conseil pour sélectionner les modèles parfaits qui non seulement rempliront leur mission principale, qui est d’apporter de la lumière, mais apporteront également une touche originale à votre décoration.

Choisir sa suspension selon son utilisation

Le monde de l’éclairage ne consiste pas seulement à fournir des accessoires pour éclairer l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Ces luminaires décorent et embellissent aussi l’intérieur de notre maison. Comme vous voyez sur le marché, vous trouverez de nombreuses suspensions qui se déclinent dans de nombreuses couleurs et ont aussi différentes intensités. Quel que soit le modèle que vous choisissez, les suspensions remplissent plusieurs missions :

  • Prévoir un éclairage général et polyvalent : Pour cela, opter pour une suspension équipée d’un diffuseur de lumière ou investissez dans des ampoules semi-opaques.
  • Prévoir un éclairage de travail qui facilite la tâche des personnes présentes : Privilégiez les lampes à suspension ouvertes en haut afin d’équilibrer la luminosité produite en dessous. En verre ou en acrylique, ils maximiseront et concentreront le flux lumineux.
  • Fournir un éclairage d’appoint ou d’accentuation : On utilise ce genre de suspension pour mettre en valeur une zone spécifique. Vous pouvez choisir une suspension avec variateur pour en faire un luminaire polyvalent.

Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de confier la fixation de vos suspensions à un professionnel. Cependant, il existe des modèles de luminaires faciles à installer, même par des personnes peu familières avec les bonnes pratiques de bricolage. À vous de voir votre capacité et votre expérience en ce qui concerne l’installation de votre luminaire.

Les dimensions idéales

Globalement, plus la pièce est grande, plus le diamètre de vos suspensions est important. Avant de choisir vos luminaires, mesurez la hauteur, la longueur et la largeur des pièces où vous prévoyez d’installer les suspensions. Les lumières suspendues doivent être installées de manière à ne pas gêner la circulation. Elles deviennent trop encombrantes et obstruent la vue de la pièce si elles sont installées trop bas. Si elles sont fixées trop haut, elles perdent naturellement leur aspect décoratif et pratique. Les modèles avec de plus grands diamètres peuvent être fixés plus haut, tandis que ceux ayant de petits diamètres peuvent être fixés plus bas. Les suspensions contribueront grandement à l’ambiance que vous souhaitez créer dans les pièces qui en seront équipées, par exemple, celles de la chambre ne seront pas fixées à la même hauteur que celles du salon.

Choisir sa suspension selon la forme de la table

Vous ne savez jamais vraiment ce qui fonctionne jusqu’à ce que vous l’essayiez, mais en général, les suspensions de forme ronde conviendront aux tables carrées ou rondes, mais les suspensions carrées ou rectangulaires conviennent mieux aux tables rectangulaires. Pour les tables rectangulaires, vous pouvez accrocher les suspensions en ligne le long de la table à la même hauteur. Au-dessus des tables rondes, vous pouvez suspendre plusieurs suspensions à différentes hauteurs.