Comment choisir un tapis pour une petite pièce ?

Élément indispensable dans une décoration, un tapis convient à toutes les pièces. Comme cet accessoire participe au décor de la salle, il est nécessaire qu’il la convient parfaitement. Pour une petite pièce, vers quel modèle de tapis s’orienter ? Quelle couleur choisir ? Avec ou sans motifs ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Trouver le tapis à la bonne taille

Un tapis existe sur le marché de multiples tailles. Si certains ne font que quelques cm, d’autres mesurent les 3 mètres. Le choix de la grandeur de cet accessoire dépend de celle  de la pièce. Pourtant, cela ne veut pas dire que pour une petite pièce, vous devez opter pour un tapis petit format. À savoir que ce dernier a tendance à rétrécir davantage la pièce. Par contre, en choisissant un modèle XXL, l’espace de cette dernière risque d’être  écrasé. Il est donc mieux de choisir un modèle ni trop grand ni trop petit.

En principe, un tapis doit représenter ¼ de la surface de la pièce. Prenez donc de mesure la grandeur de cette dernière pour avoir l’assurance que cette dernière s’adapte parfaitement à vos besoins.

Choix du matériau de fabrication : à ne pas sous-estimer

Pour trouver le tapis adapté à votre petite pièce, il est conseillé de considérer son matériau de conception. Pour cela, vous avez le choix entre ceux conçus avec des fibres synthétiques et fibres naturelles. Le choix du matériau de conception est la garantie non seulement de l’esthétique du tapis, mais aussi de sa grande résistance.

Il est aussi important d’acquérir votre tapis en vous référant à la décoration et à l’ambiance de la pièce. Si besoin, faites-vous aider par un connaisseur en la matière.

Sélectionner la bonne forme

Le choix de la forme influence également le rendu du tapis dans la pièce. Pour un tapis pour petite pièce, il est préférable d’opter pour celui à la forme classique et simple comme :

  • Le carré
  • Le rectangle
  • Le rond

Les tapis aux formes classiques permettent de donner une impression à la pièce d’être particulièrement grande. Pour gagner davantage en volume dans la salle, il est préférable d’orienter son choix vers un modèle long et droit. Ceci vous offre le privilège de gagner en profondeur. Si au cas où vous tentez d’opter pour un modèle unique, vous pouvez tout de même opter pour une forme personnalisée.

Choisir les motifs qui sauront agrandir visuellement la pièce

De même pour les formes, les motifs d’un tapis peuvent agrandir visuellement une pièce. En effet, une petite pièce nécessite des pièces à la teinte claire pour être illuminée correctement. Il est donc préférable d’orienter votre choix vers les couleurs unies. Par contre, si un tapis à motifs vous tente,  il est vivement recommandé d’opter pour un modèle à fond clair.

À noter que les imprimés géométriques sont actuellement les plus prisés. Les motifs graphiques sont également actuellement très tendance. Attention, les  motifs floraux, les courbes ou bien les arabesques ne conviennent pas aux petites pièces. Ceux-ci ont tendance à alourdir la vue.