Comment faire des housses de canapé?

Une housse de canapé est une solution qui vous permettra de rallonger la durée de vie de votre meuble. Afin de remplir cet objectif, vous pouvez l’acheter dans un magasin spécialisé ou la confectionner vous-même. Si vous choisissez la seconde option, il existe des étapes à suivre pour la fabrication de votre housse de canapé. Lisez cet article pour les découvrir.

Les détails à prendre en considération avant la réalisation de la housse de canapé

Avant de réaliser votre housse de canapé, vous devez tenir compte de certains paramètres. Il s’agit entre autres de la prise des mesures et le choix du tissu approprié.

La prise des mesures

La prise des mesures est nécessaire, car c’est d’elle que dépendra le type de revêtement à utiliser. N’oubliez également pas de prendre en considération les formats proposés par les magasins. Généralement, ils vendent des rouleaux de tissu avec des dimensions comprises en 80 et 150 cm pour la largeur. Quant à la longueur, elle se situe entre 100 et 150 cm.

Déterminez aussi les zones que vous souhaitez recouvrir. Enfin, prenez la mesure des assises et des accoudoirs. Longueur, hauteur, profondeur, vous devez tout passer au crible pour avoir les dimensions exactes.

Le choix et la préparation du tissu

Le choix du tissu est un processus qui dépendra entièrement de vos préférences. Cependant, vous devez impérativement sélectionner des matières qui seront faciles à travailler. Une fois que vous l’avez acquis, pensez à le laver et à le sécher. Ces différentes opérations ont pour but de l’assouplir et de réduire les risques de rétrécissement.

La réalisation du patron de votre housse de canapé

Dès que vous avez rempli les démarches précédentes, vous pouvez entamer la réalisation du patron de votre housse de canapé. À cet effet, vous aurez plusieurs opérations à compléter.

L’étape préparatoire

Pour préparer le patron de votre housse de canapé, vous devez recouvrir votre meuble de mousseline. Mettez-en partout sauf sur les accoudoirs. Une fois que vous avez réussi votre opération, vous pouvez augmenter ou réduire la mousseline. Cela aura pour effet de créer une housse large ou collée au canapé. 

Le point fort de la conception de patrons, c’est qu’il vous permet d’obtenir un accessoire adapté à vos besoins.

Le traçage des contours et le découpage du patron

Une fois que vous avez préparé le patron, vous devez en tracer les contours grâce à de la craie. Vous obtiendrez ainsi les parties prêtes à être séparées. Le découpage étant la partie la plus compliquée de toute l’opération, vous devez faire preuve d’adresse. 

La dernière étape à compléter pour réaliser votre housse de canapé est la couture qui doit être méticuleuse.

Les conseils supplémentaires pour la réalisation de votre housse de canapé

Pour parfaire la réalisation de votre housse de canapé, vous devez tenir compte de certains détails. Primo, vous devez travailler dans un milieu vaste et sur une surface plane. Secundo, vous devez être précis dans la prise des mesures et le découpage du patron. Tertio, vous devez préparer tout le matériel nécessaire avant le début de l’opération.