Comment installer un rideau isolant thermique ?

Un rideau isothermique n’est efficace dans la préservation de la température interne que s’il est bien installé. Afin d’éviter de tomber malade en hiver, vous devriez apprendre à faire une bonne installation de ce rideau.

Installer une tringle adaptée

L’installation d’un rideau thermique commence toujours par l’installation rigoureuse d’une tringle adéquate. Si l’insistance sur cette information vous surprend, alors sachez que la réussite de cette étape est capitale pour le reste. En effet, la disposition de la tringle doit respecter des conditions pour que le caractère isothermique du rideau soit efficace.

Pour cela, trouvez la tringle qui respecte les normes basiques sur la convenance avec les poses. Pour une ouverture normale, une tringle avec la pose murale suffira. Pour une ouverture trop proche du plafond, vous devez employer une pose sur plafond. Après le choix, vous prendrez les mesures de sorte qu’il y ait moins de 10 cm d’écart avec le mur. La taille de la tringle devra excéder celle de l’ouverture d’au moins 15 cm de chaque côté.

À l’aide d’un crayon et les fixations, faites semblant d’installer les supports. Vous aurez ensuite à clipser les supports et la fixation sur la tringle afin de vérifier l’exactitude des mesures. Une fois, les mesures correctes, nettoyez la partie haute du mur. Servez-vous d’un détergent si votre peinture en tolère. Vous pourriez remettre en place la tringle et marquer au crayon le bas du support. Avec une perceuse, installez pour de bon, les supports.

Mettre le rideau isolant thermique sur la tringle

Après avoir déterminé l’emplacement exact sur un mur ou au plafond des fixations, vous allez redescendre la tringle. Cette fois-ci, vous sortez aussi votre rideau isolant thermique et l’enfilerez sur la tringle. Faites attention à ne pas mettre le dernier œillet de riflette sur le support. Si vous avez un seul rideau, un œillet doit rester libre de chaque côté entre l’embout et le support.

Cette disposition permet de bloquer le rideau contre le mur afin d’empêcher un balancement qui laissera passer de l’air. En faisant attention, vous clipserez la tringle dans chaque support pour l’immobiliser. Prenez garde, à ce que le rideau ne soit pas pris dans le support avant de clipser le dernier support.

Prenez du recul et regardez de loin si votre rideau est bien placé. Vous pouvez tirer légèrement sur les bouts du rideau afin de certifier la résistance. Vous êtes également à l’étape où vous vérifiez la solidité des fixations dans le mur. Que la pièce soit ouverte ou fermée durant toute l’opération n’a pas d’importance.

Opérer un test décibel

Votre rideau est placé selon un premier regard. Cependant, vous ne pouvez pas garantir avec le regard, l’isolation certaine du milieu. La vérification de ce dernier trait constitue la dernière étape de l’installation de votre rideau. Pour cela, vous devez vous munir d’un appareil capable de prendre la température d’un milieu avec un tableau d’affichage numérique.

Dans un premier temps, vous allez laisser ouvert l’emplacement à couvrir et déclencher la mesure. Une fois, les aiguilles stabilisées, vous noterez les informations. Dans un second temps, vous mettez le rideau et relancez la mesure de la température. En cas de changement de température, votre installation est réussie. Dans le cas contraire, les mesures auraient été mal prises et vous allez reprendre.