Comment poser un revêtement mural en bois massif ?

Totalement élégant et naturel, le bois est sans aucun doute l’un des meilleurs matériaux pour embellir votre maison. En revêtement mural, le bois massif en particulier a tout pour plaire. Sûr et durable, il apporte à votre intérieur un aspect particulièrement authentique. De plus, il est totalement écologique et permet une bonne isolation de votre logement. Simple et rapide à poser, le revêtement mural en bois massif n’a que des avantages. Vous pouvez en trouver de diverses essences, comme le chêne, le teck ou encore l’acacia. La pose d’un revêtement en bois massif se fait suivant des étapes précises.

Apprêter le mur

Comme pour la plupart des revêtements muraux, celui en bois massif se pose sur un mur plat, propre et sec. La raison en est toute simple. Des lames de bois massif, posées sur un mur humide, ne mettront pas longtemps à se décoller. Par ailleurs, si votre mur a des bosses, mêmes petites, elles se répercutent sur la surface plane du revêtement. Autrement dit, un mur plat vous garantit un revêtement tout aussi plat. Ainsi, vous devez débarrasser le vôtre de tout résidu de revêtement antérieur. Il faudra le lisser si nécessaire.

Pulvériser un apprêt

Une fois votre mur prêt, vous devez y asperger et étaler un produit qui servira d’apprêt. C’est ce produit qui permettra d’obtenir une meilleure efficacité pour la colle.

Passer la colle

La colle de montage est celle qui est utilisée pour la pose de plaques. Elle doit être étalée sur le mur et les espaces prévus pour accueillir les plaques. Il ne faut pas en étaler trop pour éviter qu’elle déborde.

Prendre les mesures

Avant de commencer à coller vos plaques, vous savez déjà sans doute quelle forme vous désirez donner à l’ensemble du revêtement. C’est compte tenu de cela que vous devrez prendre les mesures  de chaque lame. Si une lame est plus longue que l’emplacement prévu pour elle, il faudra prendre la mesure de l’espace concerné. La prochaine étape sera de couper la plaque selon la mesure adéquate.

Poser les lames de bois

Maintenant que vous avez vos mesures et vos lames découpées, vous pouvez commencer à poser. L’idéal est de procéder ligne par ligne et selon la forme que vous voulez donner à l’ensemble. Utilisez un niveau à bulle pour arranger la première plaque posée. Cela vous aide pour la suite de l’opération. Au cours de la pose des lames de bois, il faut veiller à laisser quelques millimètres de joint. Toujours est-il que toutes les plaques doivent être bien alignées et les rangées bien droites. Vous pouvez faire un mélange de lames de bois de différentes épaisseurs.  

A la fin du processus, il faut nettoyer l’excédent de colle avec un chiffon. Avant d’utiliser les plaques, il est conseillé de les laisser plusieurs heures, dans la pièce où vous devez les poser.

Il est toujours plus sûr de faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur pour réaliser ce type de travaux. Cela vous garantit plus de sécurité et un travail bien fait.