Comment poser une échelle 2 plans ?

Une échelle à 2 plans est une échelle coulissante à 2 plans, c’est-à-dire 2 échelles collées l’une à l’autre. On en trouve dans le domaine professionnel, chez les experts du bâtiment par exemple ou de l’électronique. Si vous en avez et que vous souhaitez l’utiliser, sachez qu’il faut la poser correctement.

Préparer l’appui au sol et contre le mur

Une échelle à 2 plans présente deux fois plus de risques de se déstabiliser. Vous devriez ainsi assurer que les deux appuis soient stables. Le sol doit être dur et non humide. L’angle de 75° doit être respecté, même lorsque le deuxième pan est ouvert. Il est préférable de s’attarder un peu sur cet appui au sol en vérifiant l’angle d’inclinaison. Pour être sûr, vous pouvez demander à une personne de tenir les pieds. Normalement, les techniciens sont envoyés par deux lors d’une mission. Vous savez pourquoi. 

L’appui contre le mur doit également être fiable. Veuillez ainsi choisir une façade loin des fils électriques et une surface bien plane. Attention à laisser une marche libre et de toujours vous appuyer avec un genou. Aussi, attendez d’être seul avant de monter et refusez qu’on vienne sur l’échelle si vous y êtes encore.

Poser l’échelle à 2 plans

Lorsque les appuis sont stables, il suffit de déblayer le deuxième plan. Il s’agit de la petite échelle du dessus. Celle du bas étant bien plus robuste et parfois un peu plus grande, elle est parfaite pour l’appui. Vous n’aurez qu’à activer le déploiement en appuyant sur les deux boutons en même temps. Parfois, cela n’est pas nécessaire. Il suffit de tirer la deuxième échelle vers le haut et de la pousser.

Le plus délicat dans une échelle à 2 plans, c’est le verrouillage des plans. Vous devriez utiliser une corde pour bloquer le plan. Le système de poulie doit être désamorcé, s’il y en a. À noter que vous pourrez vous en servir pour réaliser diverses positions :

  • en appui : sans ouvrir les deux pans, comme avec une échelle classique ;
  • comme un escabeau : en dépliant les 2 plans ;
  • en hauteur (très grande hauteur) : en coulissant à la main ou avec des cordes.

Assurer votre sécurité avant de monter l’échelle

Les mesures de sécurité sont également à respecter. En effet, comme toutes les échelles, vous devriez être en parfait équilibre dessus. Elle doit tenir sur le sol et ne pas bouger. C’est pourquoi il vaut mieux descendre en appuyant sur les barreaux. Évitez de glisser, vous risquez de vous accrocher quelque part et de vous faire mal. Soyez toujours face à l’échelle lorsque vous montez ou lorsque vous descendez.

Faites passer vos outils un à un, surtout s’ils sont encombrants. Vous pouvez perdre l’équilibre avec une trop grande masse. L’appui sur le sol doit être dur et sûr. N’oubliez pas le périmètre de sécurité de 1 m autour de l’installation. Toutes les portes et fenêtres à proximité doivent être fermées. Enfin, n’ayez pas peur, cela risque de vous déstabiliser.