Comment savoir l’escalier qu’il me faut ?

Un escalier sert à vous transporter en toute sécurité d’un niveau à l’autre. Il est très important que vous construisiez une nouvelle maison où vous feriez des travaux de rénovation. Cela ne veut pas dire que votre escalier ne peut pas être beau, mais l’esthétique doit passer au second plan par rapport à l’aspect pratique. Voici les points importants que vous devriez savoir lors du choix d’un escalier qui répond à vos besoins.

Le nombre de marches

Trois choses importantes sont à considérer quand on parle du nombre de marches d’un escalier. D’abord, les nombres de marches en question, la hauteur entre chacune de ses marches et la distance recommandée qui est la valeur du giron. À propos de la hauteur, celle-ci doit être comprise entre 16 et 20 cm. Avec une hauteur de marche plus importante, votre escalier sera raide. En ce qui concerne le giron, c’est-à-dire la distance entre 2 nez-de-marche, celui-ci ne doit pas être supérieur à 24 cm sans excéder le 35 cm pour le confort de votre escalier.

Le style approprié

Le design et le style de votre escalier doivent répondre à l’environnement général d’une pièce. Le style et les matériaux utilisés doivent refléter l’ambiance générale de votre maison. Dans ce cas, vous pouvez choisir des escaliers au design moderne ou traditionnel qui se déclinent en de nombreuses couleurs et formes. Selon les architectes designers, c’est une question de taille et de proportion qui correspondent à la conception de la maison. Certaines maisons se montrent plus élégantes avec un très grand escalier, mais les autres n’ont pas tout simplement besoin d’un escalier de grande taille.

La sécurité

Vous devez vous sentir en sécurité quand vous utilisez un escalier, car ce dernier est utilisé tous les jours. Demandez-vous si vous vous sentiriez à l’aise de marcher sur un escalier en bois ouvert ; un escalier fermé et recouvert de moquette pourrait être une meilleure option. Lors de la conception d’escaliers pour les personnes âgées, il faut ajouter une main courante et adoucir les bords des mains courantes afin que l’impact d’une chute potentielle soit réduit. Votre escalier doit être aussi bien éclairé. Vous devriez disposer d’un éclairage pour les paliers supérieur et inférieur de votre escalier. Si vous le pouvez, installez des lumières sur ou près des marches. Opter pour un escalier avec des barrières de sécurité solides pour les bébés et les jeunes enfants.

L’espace au stockage

Pour le choix d’un escalier, l’espace est un facteur important. Si vous avez des maisons étroites par exemple, vous devriez choisir un escalier droit avec des contremarches ouvertes. Ce modèle d’escalier crée une illusion et permet aux gens de voir à travers toute la maison, de la porte d’entrée à la cour arrière. Mais s’il relie différentes parties de la maison, un escalier ouvert n’est pas le seul style adapté aux espaces restreints. Certaines personnes souhaitent fermer l’escalier parce qu’elles voulaient maximiser leur espace de stockage en utilisant l’espace sous l’escalier. Les personnes possédant de plus grandes propriétés peuvent préférer un escalier en forme de U pour diviser les grands espaces en pièces plus petites avec des objectifs distincts.