Comment savoir si un canapé est convertible ?

Le canapé est l’élément accueillant d’un salon ou d’une chambre. Pour gagner de l’espace dans une pièce plus petite, opter pour un lit convertible pourrait être la solution. En restant un élément pratique pour accueillir des invités ou pour se détendre, le canapé convertible est tout aussi décoratif pour la pièce.

Un système de conversion

Pour reconnaître un canapé convertible, il suffit de trouver un système d’ouverture lui permettant de devenir un lit. Si le canapé dispose de ce mécanisme particulier, vous pouvez en être sûr qu’il est convertible. Cependant, certains canapés convertibles dissimulent très bien ces systèmes pour rester fidèles à sa fonction principale qui est d’offrir une assise confortable et être un élément décoratif principal d’un salon ou d’une chambre.

Le choix de canapé convertible doit alors se porter sur le confort au moment de l’assise et du repos, mais aussi sur un mécanisme de convertibilité solide aux fréquentes conversions. L’aspect visuel de votre canapé peut être choisi en fonction de vos préférences, que ce soit la couleur, les matériaux utilisés, les dimensions ou même sa place.

Les différents types de canapé convertible

Pour savoir si un canapé est convertible, il faut avoir un aperçu sur les types de canapés convertibles qui existent sur le marché. De cette manière, vous pouvez trouver le système de conversion adapté au modèle. De manière générale, on peut classer en trois grandes catégories de canapé convertible :

  • Le canapé convertible proprement dit

Ce type de canapé convertible est essentiellement facile à installer puisque vous n’avez pas besoin d’un autre élément que le canapé et ses coussins. Le système de conversion dépend ensuite du modèle choisi. On retrouve notamment la méridienne qui s’utilise telle qu’elle est pour un couchage d’appoint ou la chauffeuse qui se transforme facilement en un couchage d’appoint en la dépliant.

  • Le canapé-lit

Ce type de canapé dispose normalement d’un système conçu pour donner un couchage plus confortable que celui du canapé. Il utilise alors un système d’ouverture lui permettant d’avoir un lit. Le modèle classique de canapé-lit nécessite de son côté un matelas à part pour assurer le couchage. On retrouve notamment les canapés convertibles grand-angles adaptés à un grand nombre de personnes, les canapés rattachés à une armoire à lit ou encore les canapés dotés d’un lit gigogne.

  • La banquette-lit

Ce dernier type de canapé est similaire à la première. Pour avoir un lit, vous n’avez pas besoin d’accessoire particulier, rien que votre canapé qui dispose d’un système de dépliage lui permettant de se transformer en un lit d’appoint. Vous avez comme exemple la banquette clic-clac ou la banquette BZ.

Des indications à l’achat

Il est plus facile de déterminer si un canapé est convertible par les propriétés indiquées à l’achat de celui-ci. Vous pouvez demander aux commerciaux présents ou au vendeur si vous êtes en ligne pour confirmer. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents systèmes de pliage ou de conversion de votre canapé.

Généralement, le prix d’un canapé convertible est plus élevé qu’un canapé fixe. Cependant, certains types de canapés convertibles sont plus accessibles que d’autres. Tout dépend de la gamme du modèle choisi.