Comment tenir un couteau de chef ?

Le couteau de cuisine est considéré comme étant un accessoire banal. Mais, ce n’est pas du tout le cas. Une fois maîtrisé, cet outil permet de gagner du temps lors de l’exécution de certaines tâches. Les cuisiniers ont accès à différentes sortes de couteaux. Afin d’en tirer son meilleur parti, il est essentiel d’adopter les bons mouvements. Que faire pour manier un couteau comme un chef ?

La technique pour tenir un couteau et pour émincer les aliments

C’est assez facile de tenir correctement un couteau de chef. Il faudra faire confiance à son instinct et appliquer la bonne technique. Vous devez commencer par enrouler vos doigts autour du manche, sur le côté. Vous aurez l’impression de serrer une main. Il faut éviter d’enrouler le manche par le bas. Agissez comme si vous empoignez un élément comme un marteau. Veillez à bien placer vos doigts. Ils doivent être positionnés près de la lame. Vous aurez alors un contrôle optimal du couteau. Vous pourrez mieux maîtriser la découpe. Placez votre index au-dessus de la lame pour guider chacun de vos gestes.

En cuisine, il est souvent nécessaire d’émincer des produits lors de la préparation de nombreux plats. Vous devrez émincer des légumes, des oignons ou de l’ail. Pour réussir à émincer les aliments, vous avez le choix entre deux techniques, soit :

  • Vous gardez la pointe du couteau sur la planche à découper et vous effectuez un mouvement descendant puis ascendant avec le poignet.
  • Vous faites en sorte que le poignet et l’arrière de la lame restent statiques. Pour émincer correctement, faites monter et redescendre la lame.

La technique à suivre pour guider le couteau

Afin de gagner du temps lors de la découpe, vous devrez maintenir votre seconde main placée tout près de la lame. Cela va aider à guider le couteau. Pensez à recourber vos phalanges et de plier vos doigts sur eux-mêmes. C’est un moyen d’éviter de se couper les doigts. La phalange du milieu ainsi que vos articulations vont contribuer à guider la lame du couteau vers le bas.

Pour bien manier le couteau, il faut avoir un bon tour de main. Cela va influencer la vitesse de coupe et l’épaisseur des tranches à couper. La main libre doit vous aider à guider votre couteau. Assurez-vous de placer trois doigts au milieu de la main avec laquelle vous tenez le couteau. Vous avez besoin d’un couteau de chef ou d’autres accessoires utiles pour votre intérieur ? Adressez-vous à notre plateforme. Vous y découvrirez de nombreux éléments intéressants.

Quelques astuces utiles pour manier le couteau

·        Maintenez constamment le contact

Quel que soit le type d’aliment que vous vous apprêtez à découper, assurez-vous que la pointe du couteau reste en contact avec la planche à découper. Il n’est pas nécessaire de lever entièrement votre couteau. Le couteau doit rester en place. Votre main libre devra guider et déplacer les aliments. Ne soulevez que l’arrière de votre couteau. Il vous suffit d’effectuer ensuite un mouvement de balancier. Gardez bien le rythme et le mouvement.

·        Faites preuve de patience

En regardant les chefs à la télé qui découpent les aliments à la vitesse grand V, vous avez sûrement envie de faire de même. Mais pour arriver à ce stade, il vous faudra beaucoup d’entrainement. Commencez par travailler lentement et vérifiez que vos doigts sont bien placés. Une fois que vous avez acquis la technique, vous gagnerez progressivement de la vitesse.

·        Travaillez avec un bon outil

Pour devenir un as du couteau de cuisine, vous devrez impérativement vous servir d’un couteau aiguisé. Les couteaux émoussés représentent un vrai danger, leurs lames peuvent faire de grands dégâts. En effet, vous aurez tendance à appliquer une forte pression lors de la découpe des aliments. Cela va augmenter le risque d’accident.