Douchette de WC : 3 questions à se poser avant de passer le pas

Les douchettes sont une alternative au papier toilette qui sont de plus en plus mises en avant. Ensuite, certaines personnes peuvent hésiter à passer de l’usage de papier toilette à cet accessoire pour se nettoyer les fesses. Pour savoir si cela peut convenir pour vous, il est requis de se poser les questions adéquates.

1.   Êtes-vous satisfaits du papier toilette ?

Le papier toilette est une invention qui a été mise en vente massive à partir du début du XXème siècle. Les solutions utilisées avant cela ont inclus l’usage de bâtons, nettoyés par la suite, ce qui n’est pas très hygiénique. Ensuite, l’utilisation de l’eau pour nettoyer cette zone après être allé aux toilettes est également déjà courant dans bien des cultures. Seulement, toujours pour des raisons culturelles, le papier toilette est resté le recours le plus utilisé en Occident.

Le papier toilette est un recours hygiénique qui est resté populaire pour les raisons suivantes :

  • Il permet une propreté satisfaisante
  • Son prix est abordable
  • Il n’est pas difficile à utiliser

Ensuite, certaines personnes vont estimer qu’elles ne sont pas suffisamment propres avec l’utilisation du papier toilette. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pourriez considérer faire l’usage de la douchette au quotidien. Vous pourrez constater de grands changements grâce à cela.

2.   Votre niveau d’hygiène vous convient-il ?

Le papier toilette implique généralement un nettoyage à sec. Certaines personnes favorisent la douchette de WC justement pour éviter ce type de nettoyage. En effet, beaucoup estiment que la propreté n’est effective que si vous utilisez de l’eau. Cela permettrait ainsi de mieux faire partir les bactéries de votre postérieur après avoir fait vos besoins. Ensuite, des solutions existent, comme le fait d’utiliser du papier toilette humidifié.

D’un côté, vous pouvez utiliser du papier toilette normal, et l’humidifier avant usage. Ici, il faut assurer que le tout se dote d’une rigidité raisonnable. D’un autre côté, il est possible de trouver des modèles de papier toilette qui soient déjà humidifiés. Ces derniers vont inclure des produits nettoyants pour un nettoyage plus poussé de cette zone.

3.   Êtes-vous à l’aise avec les choses nouvelles ?

Si vous vivez en Occident, vous aurez certainement utilisé le papier toilette une bonne partie de votre vie. Aussi, faire le changement en vue de favoriser un usage de la douchette peut être assez déroutant. Tout dépend grandement de votre capacité à adopter cette nouveauté dans votre vie quotidienne. Il tient à vous évaluer si le fait de se tourner vers la douchette au détriment du papier toilette en vaut la peine.

Principalement, c’est un changement perçu comme avantageux en termes d’hygiène. Ensuite, c’est aussi une décision qui va affecter l’ensemble des gens vivant sous votre toit. Le mieux est donc de se concerter avec ceux-ci pour prendre la décision qui convient. Il se peut par ailleurs que les avis soient tranchés, mais rien ne vous empêche d’installer la douchette seulement pour quelques personnes. Ce n’est pas une dépense bien conséquente, et vous pourriez également changer d’avis concernant le papier toilette.