Où mettre des plaquettes de parement dans sa pièces ?

Les plaquettes de parement sont devenues le must d’un parement de mur. On s’en sert autant dans le design intérieur que pour le design d’extérieur. En effet, elles embellissent un espace sans encombrer et elle donne du style. Si vous en voulez dans la maison, dans quelle pièce en mettre ? 

Au salon : sur le mur principal

Évidemment, on met des plaquettes de parement au salon, la pièce à vie numéro #1. Votre living-room en sera plus beau, mais aussi plus moderne. Vous pouvez même créer un design ancien et luxueux avec, et n’importe quel style d’ailleurs. Si on retrouve ce genre de revêtement dans les hôtels de luxe, c’est justement pour cette raison. 

Il suffit de les poser sur le mur en face à la porte d’entrée, généralement celle qui soutient la TV ou la cheminée. Vous pouvez aussi le mettre sur celui du fond, derrière le canapé. Ce meuble est souvent le centre de la pièce. Ainsi, lorsqu’on va s’asseoir, on ne manquera pas de regarder le mur. À noter qu’on ne recouvre jamais tous les murs d’une pièce de parement pour éviter l’effet too much.

À la cuisine pour changer un peu

Vous pouvez ajouter davantage de style à la cuisine en optant pour :

  • une crédence en plaquettes de parement ;
  • un mur entier recouvert de plaquettes ;
  • une partie de la crédence en plaquettes, derrière la plaque de cuisson ;
  • le mur face à la table à manger…

Cela peut dépendre de la matière avec laquelle le revêtement a été conçu. Mais c’est la cuisine, vous pouvez tout faire : pierre naturelle, plâtre, béton, brique rouge, bois, etc.

Dans la salle de bain

La salle d’eau est parfaite pour les revêtements en pierre ou en bois traité. En effet, cette pièce a besoin d’être bien relookée pour reproduire l’idée de détente attendue. Quoi de mieux qu’un joli mur décoré sans aucune décoration apparente ? Oui, quoi de mieux qu’un parement en plaquette ? Cela apportera du charme, mais aussi un peu de renouveau.

Vous pouvez essayer un panneau mural 3D si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux. Il suffit de les coller avec de la colle ou de l’enduit. Pas besoin de casser le mur donc, juste quelques astuces pour que ça tienne bien.

Dans la chambre à coucher

Même si de nombreuses personnes affirment le contraire, on peut très bien installer des plaquettes de parement dans la chambre à coucher. Il suffit de trouver le mur idéal. On recommande celui du fond. Ainsi, lorsque vous vous coucherez, vous verrez le relief ou le design. De même à votre réveil et chaque fois que vous entrez dans cette pièce.

Vous pouvez aussi le faire sur le mur sur lequel votre lit est plaqué, sur lequel se trouve la tête de lit. Les plaquettes font former un tout avec cette dernière et le style se dessine d’elle-même. Il faut ajouter des luminaires ou d’autres décoratifs si le revêtement est assez sombre.