Pourquoi et comment décorer votre jardin avec des nains de jardin ?

Les nains de jardins sont de plus en plus utilisés pour les décorations de jardin. Ils sont assez pratiques et ont des significations spirituelles. On vous explique pourquoi vous devez avoir des nains dans votre jardin et comment les installer.

Pourquoi décorer votre jardin avec des nains ?

Les nains de jardins sont particulièrement très utiles pour mieux décorer votre jardin et lui redonner une nouvelle vie. Vous aurez le choix entre une multitude genres de nains qui rajouteront plus de couleurs et de styles à votre jardin. Il existe des nains jardiniers, des nains de jardins humour, des nains de jardins drôles, etc. Tous ces petits bonshommes vous aideront à optimiser l’aménagement de votre maison.

En utilisant des nains de jardins, vous aurez moins de mal à adapter votre décoration d’intérieur chaque saison, ou chaque fête. Par exemple, pour des périodes de fêtes, vous pourriez mettre des nains souriants. Il existe des nains au chapeau de Noël pour fêter la nativité. Pour Halloween, on vous recommande des nains maléfiques, ils traduiront assez bien l’esprit de cette fête.

Il faut souligner que les nains de jardin ont pour certaines des significations et des rôles précis. Avant de servir d’élément d’ornement, ces statuettes ont été inventées pour lutter contre les forces diaboliques du monde maléfique. Ils ont été créés par les miniers qui expliquaient que ces créatures les protégeaient. Lorsque vous optez pour les nains de jardins, vous choisissez donc des objets symboliques pour votre protection contre les forces du mal.

Les nains de jardins peuvent aussi vous être utiles si vous plantez des fleurs. Vous n’êtes pas sans savoir que les oiseaux ne sont pas toujours les bienvenus dans les jardins. Pour les dissuader, il suffit d’installer quelques nains de jardin. Leurs aspects d’homme font fuir les oiseaux.

Comment décorer votre jardin avec des nains ?

Pour réussir votre décoration et faire des économies, il faut considérer la matière utilisée pour la conception de votre nain. Ces petits hommes sont souvent en pierre, en argile, en bois ou en terre cuite. Veillez à choisir des nains qui résistent bien aux intempéries vu qu’ils y seront fréquemment exposés. 

Les nains de jardins mesurent généralement entre 50 cm et 100 cm. Pour votre décoration, des nains de tailles moyennes (75 cm environ) sont largement suffisants. Pour des espaces assez grands, on vous recommande des groupes de gnomes. En ce qui concerne le thème, vous pourriez choisir entre des nains classiques, des nains humoristiques, des nains coquins, ou simplement des nains adorables.

Il serait très important de porter attention au cadre qui abritera les nains afin de réussir la déco. L’emplacement exact de vos statuettes dépend de plusieurs paramètres. Mais souvent, on retrouve les nains de jardins près des parterres de fleurs, des étangs de jardin, sous des arbres ou des buissons. Faites recours à votre imagination pour dénicher le coin parfait.

Pour une décoration personnelle, vous pourriez cacher légèrement les nains dans les fleurs. Cependant, il est déconseillé de les installer près des vignes rampantes et d’en mettre trop. Vous avez la possibilité d’opter pour des nains dotés de détecteurs de mouvements pour un aménagement simple, mais sécuritaire.