Quel est le meilleur poêle à granulés ?

Besoin d’un nouveau chauffage ? Optez pour une poêle à granule ou à pellets. Il connaît un véritable succès en ce moment parce qu’il est abordable, pratique et efficace. Le mode de fonctionnement réduit les déperditions de chaleur et assure un réel confort. Et contrairement aux autres modèles, l’installation et l’entretien restent faciles.

Une poêle à granulés canalisable pour toute la maison

La poêle à granulés nécessite l’ajout régulier de granulés de bois pour fonctionner. Étant donné sa taille, il ne peut chauffer qu’une pièce. C’est un défaut certainement, mais il est rattrapable. C’est pour cela que l’on conseille un poêle canalisable. Vous pouvez ainsi utiliser des canaux pour diriger la chaleur et la transporter d’une chambre à l’autre.

Le système peut être appliqué sur plusieurs étages. Il reste à installer d’autres canalisations dans le niveau inférieur ou supérieur, selon le cas. Si vous avez un studio, un seul poêle à granule suffit. Mais même si la maison est moyennement grande, vous pouvez toujours vous limiter à un seul chauffage.

L’étanchéité : essentiel pour un chauffage interne

La loi indique que le chauffage doit respecter les normes pour un bâtiment basse consommation (BBC). Les règlementations légales précisent qu’il faut un modèle « étanche ». En effet, un poêle doit puiser de l’air pour favoriser la combustion. Pour éviter tous les risques liés à cela, la loi exige que l’air de combustion doive provenir de l’extérieur. 

Ainsi, l’air à l’intérieur de la pièce reste viable. Parfois, l’air créé par un vide sanitaire suffit. Cela optimise d’ailleurs l’utilisation et le rendement du chauffage. L’air extérieur, alors introduit dans le poêle, est chauffé par le système de combustion avant d’être expulsé. Cette technique accroît également son efficacité.

La bonne puissance pour plus d’efficacité

La meilleure poêle à pellets doit avoir une puissance minimale de 2,5 kW. À défaut, il ne marchera pas correctement et risque de se détériorer plus tôt que prévu. Vous pouvez jeter un œil aux modèles en vente sur ce site.

Pour ce qui est de la puissance maximale, elle varie selon le type d’habitation. La loi prévoit que pour une maison de type RT 2005, elle doit être de 100 W pour 1 m². Si le logement fait 100 m², il faut un poêle de 10 kW. Les récentes constructions n’ont pas besoin d’autant d’énergie. Celles de type RT 2012 n’ont besoin que de 60 W par m² et donc d’un appareil de 6 kW pour une surface de 100 m².

Les autres critères d’achat

Vous devriez encore vérifier que le poêle à granulés possède :

  • un réservoir à grande capacité (ou suffisamment grande pour votre maison) ;
  • un dispositif de programmation informatique ou mécanique ;
  • un contrôle à distance avec une télécommande, une application mobile ou autre ;
  • des fonctions d’auto nettoyage et d’autoréglage ;
  • –        des modes d’alerte automatique en cas de problème.

À noter que l’installation d’un poêle à pellets vous permet de gagner des avantages fiscaux. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est exigée.