Quels luminaires installer dans sa maison ?

Pour aménager correctement votre maison, vous devez prendre en compte l’éclairage qui est un élément incontournable. La lumière participe au bien-être et au confort des occupants. Quels luminaires disposer dans votre maison ? Le choix dépend de la pièce, de sa taille, de votre style de décoration, mais peut aussi résulter d’un coup de cœur. 

Pour la salle à manger : un lustre ou une suspension

La salle à manger est une pièce sociale et familiale. Famille, amis et autres convives y partagent ensemble les repas. Pour la mettre en valeur en fonction de l’éclairage, nous vous conseillons d’opter pour un lustre ou une suspension. Ce type de luminaire est une pièce de décoration permettant de créer une ambiance agréablement chaleureuse. Avant de choisir, assurez-vous que votre luminaire soit adapté à la taille et au modèle de votre table à manger.

Avec une table plutôt longue, vous pouvez installer plusieurs luminaires. Cela apportera d’autant plus un confort lumineux dans la pièce. Si votre salle à manger est plutôt grande, pensez à installer des éclairages d’appoint. N’hésitez pas à mettre des lampes à côté de vos meubles pour optimiser la luminosité.

Lampes et suspensions pour éclairer l’entrée

L’entrée est une partie importante dans une maison, car c’est la première pièce que vos convives découvrent. Il faut que cette partie puisse leur apporter de la chaleur et de l’hospitalité. Ainsi, votre luminaire doit y être à la fois esthétique et fonctionnel.  L’idéal serait d’installer un luminaire général sur votre plafond en optant pour une suspension. 

Si vous avez une entrée dont la hauteur s’élève à plus de 2,50 m, vous pouvez choisir un plafonnier. Si vous disposez d’une console, n’oubliez pas de l’orner avec un éclairage ponctuel et la lampe à poser est la pièce à choisir. Les luminaires à installer dans une maison devraient correspondre à votre type de décoration, mais aussi à la pièce qui va les recevoir.

Les plafonniers, les spots, les appliques et la lampe de chevet

  • La cuisine est une pièce dans laquelle les luminaires doivent permettre de bien vous éclairer. Il se pourrait que vous ayez besoin de plusieurs luminaires afin d’assurer vos activités qui nécessitent des précisions. Vous pourrez, par exemple, disposer des spots sur votre plan de travail. Ils vont vous apporter une luminosité fonctionnelle.

Vous pourrez également disposer d’un luminaire zénithal en installant des – plafonniers ou une suspension.

  • Pour assurer un confort lumineux dans votre salon, la pièce la plus occupée de votre habitation, il est essentiel d’y associer éclairage général, ponctuel et décoratif. Si vous mettez une table basse, n’installez pas de suspension et optez plutôt pour les appliques et les lampadaires. D’autres dispositifs lumineux et d’ambiances y seront les bienvenus en fonction de vos besoins.
  • La lampe de chevet permet de créer un éclairage en périphérie marié à une ambiance feutrée dans votre chambre à coucher. Pensez à disposer une liseuse sur votre table de chevet pour optimiser votre confort. Le confort lumineux de chacune des pièces de votre maison dépend du type de luminaires que vous déciderez d’y installer.